- Publié le 29 juillet 2025
Success of the 1st Water Safety Day in Italy: A Day of Awareness in Jesolo
Le 23 juillet 2025 s’est tenu à Jesolo, en Vénétie, le tout premier Water Safety Day organisé en Italie sous l’égide de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, en partenariat avec le Consulat honoraire de Monaco à Venise.
Grâce à la précieuse coordination de Madame Anna Licia Balzan, Consule honoraire, et au soutien actif de la Commune de Jesolo, cette journée a permis de sensibiliser plus de 140 enfants âgés de 6 à 12 ans aux enjeux de la sécurité aquatique.
Dans un contexte estival où les vacances scolaires durent près de trois mois en Italie, la Ville de Jesolo responsable de centres aérés pour les enfants a mobilisé ses équipes éducatives pour offrir une journée pédagogique et ludique autour de la prévention des accidents liés à l’eau.
Les enfants ont participé à plusieurs ateliers pratiques : initiation aux gestes de premiers secours (massage cardiaque, dégagement des voies respiratoires), connaissance du milieu aquatique local (risques et prévention), ainsi qu’à des ateliers sportifs de sauvetage (planche de sauvetage, exercices ludiques en mer).
Un moment fort a été l’atelier inclusif avec des chiens sauveteurs, particulièrement apprécié par les enfants en situation de handicap, sur une plage spécialement aménagée et accessible.
La journée, a été inaugurée par une cérémonie officielle réunissant plusieurs autorités locales et partenaires de l’événement : M. Christofer De Zotti, Maire de Jesolo, M. Mauro Filippi, Directeur de l’Azienda ULSS 4, M. Roberto Cognonato, Président du Comité régional Vénétie de la Fédération Italienne de Natation, Mme. Eleonora Baldo, Présidente de Jesolo Turismo SPA, Mme la Consule Anna Licia Balzan,et M. Xavier Archimbault, Chef de projet et représentant officiel de la Fondation.
Cette initiative pionnière a été unanimement saluée par les participants et les officiels présents. Chaque enfant a reçu un t-shirt et de petits cadeaux à l’effigie des partenaires, offerts par la Fondation, qui a également financé le déplacement des instructeurs spécialisés via la Fédération Italienne de Sauvetage.
La Fondation Princesse Charlène de Monaco remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires, institutions locales, éducateurs, bénévoles et enfants ayant contribué au succès de ce premier Water Safety Day en Italie.
©Consulat de Monaco à Venise