Image de l'article Oceano pour Tous au Musée océanographique

Oceano pour Tous au Musée océanographique

Ce mardi 13 juin, les 7 classes lauréates du concours Oceano pour Tous ont été récompensées au Musée océanographique de Monaco par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en présence d’Estelle Lefébure, cofondatrice de l’association Spero Mare et marraine de cette édition 2022-2023.

Organisé depuis 2014 par l’Institut océanographique, en collaboration avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, l’Education Nationale française et la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports monégasque, ce grand concours pédagogique a réuni plus de 600 élèves ! L’objectif ? Former et soutenir les citoyens de demain à la nécessaire protection de l’Océan par le biais d’un projet scolaire collectif, créatif et engagé.

Les heureux lauréats bénéficient (selon leur catégorie de prix) d’un séjour en Principauté de Monaco articulé autour d’un programme de découverte du monde marin, ainsi que de nombreuses dotations pouvant aller jusqu’à 5000€ permettant l’organisation d’activités de sensibilisation à l’Océan. Avec l’objectif d’inspirer et d’inscrire dans la durée l’ensemble des actions menées par ces jeunes ambassadeurs de l’Océan, l’Institut océanographique propose également un accompagnement à l’ensemble des classes afin de les aider à concrétiser leurs projets sur le long terme.

Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, exprime son enthousiasme : « J’aimerais féliciter les quelques 600 élèves qui ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur la question cruciale de la préservation des mers du monde entier. Ces jeunes, je l’espère, vont endosser pour de nombreuses années, le rôle d’ambassadeurs de l’Océan. Depuis sa première édition, Oceano pour Tous a permis de sensibiliser bon nombre d’entre eux. Certains vont bientôt entrer dans la vie active… Ils porteront une parcelle d’Océan dans leur engagement. Des vocations sont peut-être nées et je m’en réjouis ! ».

Estelle Lefébure, Marraine d’Oceano pour Tous, déclare à cette occasion : « Le projet Oceano pour Tous est fabuleux ! Il engage des générations qui joueront un rôle essentiel dans la préservation de notre planète. Il est primordial d’habituer ces enfants, et ce dès leur plus jeune âge, à respecter l’Océan. Grâce à ce concours, ils prennent conscience de leur impact et adoptent des comportements écoresponsables qu’ils partagent ensuite à la maison. Les enfants y croient, à nous de les accompagner dans cette démarche ! ».

« Oceano pour Tous », l’un des piliers phares de l’Institut océanographique en faveur de la jeunesse, et tout particulièrement des enfants défavorisés, se décline à travers deux programmes majeurs : le concours pédagogique dirigé vers les écoles et collèges REP, REP+, Ulis, SEGPA ainsi que l’accueil, au Musée océanographique, d’enfants pour qui la mer est une découverte et qui n’ont jamais eu la chance d’en profiter.