Image de l'article Le Riviera Water Bike Challenge

Le Riviera Water Bike Challenge

Depuis 2017

Le Riviera Water Bike Challenge est un défi caritatif qui correspond à la philosophie de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et aux valeurs sportives qu’elle défend, alliant solidarité, persévérance et convivialité.

Dans son format classique, le Riviera Water Bike Challenge est une course d’équipe sur vélos aquatiques, en relais, qui rassemble de nombreuses célébrités sportives en Principauté de Monaco. Plusieurs célébrités sont tirées au sort et attribuées à chaque équipe partenaire de la course.

Les water bikes sont ergonomiques et extrêmement stables : ils peuvent atteindre une vitesse d’environ 6 noeuds (13 km/h).

Au-delà de l’exploit sportif et du côté original du water bike, l’attraction générée permet de promouvoir les programmes menés par la Fondation Princesse Charlène de Monaco et lever des fonds.

Au cours des années, le Water Bike Challenge a donné lieu à différents parcours pour des événements uniques et inoubliables à la fois pour le grand public et pour les participants.

• 2017 : Nice – Monaco
  • 2018 : Port de Monaco
  • 2020 : The Crossing : Calvi – Monaco
  • 2022 : Port de Monaco

« Il y a quelques années, nous avons eu l’idée folle d’organiser, dans un but caritatif, la traversée inédite de la Mer Méditerranée en vélo aquatique. Celle-ci s’est transformée en Riviera Water Bike Challenge, dont les deux premières éditions se sont déroulées en 2017 entre Nice-Monaco et en 2018 à Monaco.

Cette discipline nouvelle est ensuite devenue indissociable de l’identité de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

En 2020, la pandémie mondiale ne permettait pas d’envisager l’organisation du Riviera Water Bike Challenge rassemblant un grand nombre de participants. Dès lors, l’idée d’origine du Crossing a refait surface, pour devenir ‘Calvi – Monaco' »

Gareth Wittstock, Secrétaire Général