Image de l'article Apprendre à Nager Pour Sauver des Vies au Sénégal
Sénégal

Apprendre à Nager Pour Sauver des Vies au Sénégal

Depuis 2014

La Fondation Princesse Charlène de Monaco et l’association La Maison du Rugby à Dakar soutiennent le projet Apprendre à Nager pour Sauver des Vies, mis en œuvre par la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS).

Ce projet valorise la sécurité en milieu aquatique avec des séances d’apprentissage de la natation en mer, dans les régions de Saint-Louis, Kaolack, Thiès, Fatick et Dakar. Dans ces régions, les enfants ne savent pas toujours nager et se retrouvent souvent à jouer près de l’eau sans supervision, résultant en un taux de noyade élevé dans le pays.

En plus de sensibiliser les jeunes aux risques de la noyade, l’un des objectifs du projet est de permettre la fidélisation d’un grand nombre d’entre eux à la pratique régulière de la natation.

La Maison du Rugby est une association à but non lucratif qui a pour principaux objectifs de promouvoir la pratique du rugby et de transmettre les valeurs de cette discipline sportive aux jeunes Sénégalais. Grâce à la pratique du sport et à l’organisation d’activités de soutien, l’association inculque à ses adhérents les principes de vie fondamentaux visant à leur épanouissement physique, sportif et social.

Objectifs du projet :

Apprendre à nager aux enfants et jeunes sénégalais et les fidéliser à la pratique de la natation, pour une meilleure sécurité en mer.

995

enfants de 5 à 16 ans ont suivi des cours de natation et de prévention de la noyade

20

adultes ont été formés comme maitres-nageurs-sauveteurs