Image de l'article Aqwa Itineris
France

Aqwa Itineris

Depuis 2022

En 2022, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a signé une convention de partenariat cadre avec l’association Aqwa Itineris.

Aqwa Itineris a créé une piscine mobile afin de rendre les cours de natation accessibles à tous : une vraie solution pour les communautés qui ne disposent pas de complexes aquatiques. Le camion-piscine permet la mise à disposition d’un bassin sécurisé aux populations des communes les plus isolées.

C’est un outil pédagogique innovant qui dispose de toutes les commodités d’une piscine dans une remorque (un vestiaire, une douche, un accès pour personnes à mobilité réduite, un espace technique) et d’un bassin équipé d’un fond réglable (8m de long, 2,10m de large et profondeur de 0 à 1,20 m).

De nombreuses communes en France souhaitent disposer de leur propre piscine afin de proposer des activités aquatiques aux jeunes et respecter les programmes de l’Education Nationale pour l’apprentissage de la natation et les tests d’aisance aquatique – mais les coûts d’investissement et la rentabilité de piscines traditionnelles ne sont pas envisageables pour tous.

La Fondation soutient Aqwa Itineris pour ce concept novateur de piscine itinérante. Ce nouveau partenariat permet d’aider les communes ne disposant pas d’infrastructures adaptées. La Fondation s’engage, auprès des communes sélectionnées, à co-financer la solution d’Aqwa Itineris pour une mise à disposition de cette infrastructure aux écoliers, personnes à mobilité réduite et également aux personnes âgées selon des conditions définies.

Durant l’été 2022, la piscine mobile Aqwa Itineris a notamment visité la ville de Recologne (Doubs). Avec le soutien de la Fondation et de l’Intercommunalité du Val Marnaysien, les élèves de l’Ecole Intercommunale de Recologne ont bénéficié de la piscine dans un camion et ont reçu des cours de natation gratuits.