Image de l'article Community Action Against Drowning
Tanzanie

Community Action Against Drowning

Depuis 2014

De 2014 à 2018, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) ont uni leurs forces pour sensibiliser à la sécurité aquatique et à l’apprentissage de la natation en Tanzanie, aux côtés de l’association locale The Panje Project, avec le « Aquatic Survival Project » sur l’ile de Zanzibar en Tanzanie.

Maintenant depuis 2020, le projet « Community Action Against Drowning » permet au Panje Project de fournir des leçons de natation de survie et de sécurité aquatique de manière indépendante.

Pour le renouvellement de ce projet, les efforts de prévention de la noyade se concentrent sur des campagnes de sensibilisation et des formations pour les pêcheurs et les producteurs d’algues de Zanzibar. La plupart ne savent pas nager, ce qui les met en constant danger d’accident ou de mort lorsqu’ils travaillent sur et autour de l’eau.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 96% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, l’Afrique ayant le taux de noyade continental le plus élevé au monde. Malgré la perception que l’Afrique est un continent sec, les activités humaines sont implantées près des sources d’eau (mer, lac et rivières), ce qui en fait des sites à haut risque pour des personnes ne savant pas nager. Les villages côtiers de Zanzibar sont habitués à la noyade, car les femmes et les enfants utilisent l’océan quotidiennement.

Le Panje Project dispose aujourd’hui des ressources et des méthodes appropriées pour travailler avec autonomie – ouvrant de nouvelles opportunités pour l’avenir, garantissant la durabilité du projet et consolidant ses capacités pour renforcer l’action communautaire contre la noyade à Zanzibar.

Objectifs du projet :

Améliorer la connaissance sur la sécurité aquatique grâce à des cours en classe auprès de milliers de jeunes âgés de 7 à 17 ans.

Apprendre la natation de survie et les techniques de sauvetage en toute sécurité aux enfants.

Former des enseignants à devenir des moniteurs de natation.

Apprendre les techniques de natation de survie et de sauvetage auprès des cultivateurs d’algues.

Former des membres de la communauté en tant que maîtres-formateurs.

Former des enseignants en tant que Master Trainers.

26 602

enfants et 158 producteurs d’algues ont été sensibilisés à la prévention de la noyade

instructeurs de prévention de la noyade ont été formés

enfants et 40 adultes ont appris à nager depuis 2021