Image de l'article Kribi Project
Cameroun

Kribi Project

Depuis 2020

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient le Projet Kribi mis en place par la Royal Life Saving Society du Cameroun, qui encadre la pratique du sauvetage et propose des formations de maitres-nageurs partout dans le pays.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la sécurité aquatique, et de former des volontaires à la prévention de la noyade et au secourisme dans la ville côtière de Kribi, qui enregistre de nombreux cas de noyade chaque année.

En leur apprenant à devenir moniteurs de sauvetage et en les certifiant aux techniques de sauvetage et à la réanimation cardio-pulmonaire, les adolescents et jeunes adultes de Kribi pourront trouver un emploi, notamment en travaillant dans les piscines et sur les plages de la région.

Depuis 2014, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Royal Life Saving Society (RLSS) se sont associées à multiples reprises pour la lutte contre la noyade.

La RLSS est une organisation caritative britannique, créée en 1891, dont la mission principale est d’éduquer à la prévention de la noyade et à la sécurité aquatique, afin que chacun puisse profiter de l’eau en toute tranquillité.

La RLSS possède de nombreuses branches affiliées dans plusieurs pays du Commonwealth, et une branche existe au Cameroun : la RLSS Cameroon Branch.

Objectifs du projet :

Former des moniteurs de sauvetage.

Faire découvrir aux jeunes une première expérience en termes de sauvetage.

Sensibiliser les enfants à la prévention de la noyade.

40

enfants ont suivi des cours de natation de survie et de sécurité aquatique

3000

enfants ont suivi des cours en sécurité aquatique