Image de l'article La Turbie Natation Azur

La Turbie Natation Azur

Depuis 2014

La Piscine Municipale Princesse Charlène de Monaco de La Turbie accueille, depuis 2014, le projet « La Turbie Natation Azur » mené par la Fondation Princesse Charlène de Monaco en partenariat avec la Ville de La Turbie, le Comité Côte d’Azur et la Ligue Régionale PACA de la Fédération Française de Natation (FFN).

Ce projet a pour but d’enseigner la natation à des enfants âgés de 4 à 14 ans, issus de La Turbie et des communes voisines. Durant l’été, des maitres-nageurs de la FFN sont mis à la disposition des écoles pour des séances de natation ludiques, avec des groupes répartis par tranche d’âge et niveau de natation.

En 2019, les cours ont été interrompus pour d’importants travaux de rénovation de la piscine, effectués avec la participation financière de la Fondation. Ces travaux répondaient à des besoins de modernité alignés aux dernières normes de sécurité, d’accessibilité et de qualité.

Le site, flambant neuf, dispose dorénavant d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, d’une aire de jeux d’eau, d’un espace de pique-nique, de vestiaires plus fonctionnels, d’espaces ombragés et de systèmes écologiques de chauffage et de traitement de l’eau.

L’installation de panneaux solaires aura permis notamment d’optimiser l’utilisation d’énergie, mais aussi d’élargir la période de disponibilité des bassins (de juin-août à mai-septembre) et ainsi d’augmenter le nombre d’enfants pouvant bénéficier des cours de natation.

En 2020 et 2021, le projet a dû être suspendu pour cause de crise sanitaire.

En 2022, la piscine a pu à nouveau accueillir des cours de natation dans le cadre du projet « La Turbie Natation Azur » durant le mois de juin.

enfants ont reçu des cours de natation