La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient le projet de développement communautaire au Centre de Formation Polyvalent à Loumbila, au Burkina Faso, géré localement par la Croix-Rouge burkinabè.
Co-financé par la Fondation, le Gouvernement Princier et la Croix-Rouge monégasque, ce centre est conçu pour être un tremplin au développement économique et agricole de la commune de Loumbila, et favorise différents projets de soutien à la vie locale. Il est aménagé d’une piscine semi-olympique, de vestiaires et d’un local technique permettant de sensibiliser enfants et adultes à la sécurité en milieu aquatique.
Les actions conjointes de la Croix-rouge burkinabè et monégasque ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la communauté locale, notamment en réduisant les risques de noyade autour du barrage de Loumbila.
La Fondation finance des cours de natation prodigués aux jeunes dans la piscine du centre, des formations au sauvetage nautique et aux premiers secours aux pêcheurs de Loumbila, ainsi que des camps de formation au secourisme en partenariat avec la Fédération Burkinabè de sauvetage.
Objectifs du projet :
Améliorer les conditions de vie de la communauté de Loumbila avoisinant le Centre de Formation Polyvalent de la Croix-Rouge.
Augmenter les revenus des ménages liés aux activités agro-pastorales et améliorer la sécurité alimentaire.
Réduire les risques de noyade autours du barrage de Loumbila.
Résultats attendus :
Améliorer la production agricole familiale et sa commercialisation.
Optimiser la production avicole familiale et sa commercialisation.
Apprendre à nager aux enfants du Lycée Départemental de Loumbila.
Sensibiliser les membres des groupements des pêcheurs de Loumbila aux dangers de l’eau.