Image de l'article SwimTayka x ETIV do Brasil
Brésil

SwimTayka x ETIV do Brasil

Depuis 2022

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient SwimTayka dans ses initiatives en faveur de l’éducation des enfants à Itacare, Bahia, Brésil.

SwimTayka offre des cours de natation gratuits et une éducation à la prévention de la noyade aux enfants des communautés côtières défavorisées. L’association développe également l’enseignement des moniteurs de natation et de sécurité aquatique pour ces communautés, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.

Les cours de SwimTayka, en partenariat avec ETIV do Brasil, ont eu lieu au complexe ETIV en avril et mai 2022, pour enseigner la natation et le sauvetage aquatique aux enfants et adolescents scolaires. Les enfants apprennent également les conséquences de la pollution de l’eau sur les forêts de mangroves, qui prédominent à Itacaré. Dans le cadre du projet, ils peuvent également participer à des activités pratiques tels que le nettoyage des plages.

Après avoir suivi les cours, les participants ont pu tester leurs nouvelles compétences en eau libre, avec l’aide d’adultes formés et de sauveteurs professionnels.  Les adultes de la communauté ont également été formés aux techniques de sauvetage et de CPR (réanimation cardio-pulmonaire).

En complément de ces leçons, les participants ont conçu et produit des panneaux pour informer la population sur la préservation de l’environnement. Ces panneaux ont été placés autour du quartier d’ETIV et dans les zones touristiques qui sont souvent débordantes de déchets.

Objectifs du projet :

Enseigner la natation et le sauvetage aux jeunes scolarisés à Itacaré.

Former des enseignants et adultes à devenir maitres-nageurs ou sauveteurs.

Sensibiliser les jeunes des communautés à leur environnement aquatique afin de contribuer à la préservation des forêts de mangroves.

enfants ont reçu des cours de natation ou de natation de survie

adultes ont reçu une formation de maitre-nageur

enseignants ont été formés à enseigner la sécurité aquatique